Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Municipales: àMarseille, la droite agite le chiffon rouge
information fournie par Le Point 19/06/2020 à 17:55

« Mélenchon est en train de faire un putsch sur la deuxième ville de France, il ne faut pas que les Marseillais se laissent voler leur élection ! » La candidate Les Républicains Martine Vassal ne fait pas dans la demi-mesure pour alerter les électeurs d'une possible victoire du Printemps marseillais, arrivé en tête du premier tour des municipales, le 15 mars, avec seulement 1 812 voix d'avance sur sa candidature.

Coalition de collectifs de citoyens et de partis de gauche (PS, PC, LFI, Génération•S, Nouvelle Donne, Place publique…), rejointe dans l'entre-deux-tours par EELV, l'hétéroclite Printemps marseillais a en effet reçu le soutien du chef de file des Insoumis, mais tardivement et du bout des lèvres. Depuis sa tentative avortée fin 2019 d'unir une gauche alors éparpillée, le député des Bouches-du-Rhône est resté en retrait de la campagne des municipales.

Lire aussi À Marseille, Mélenchon laisse la voie libre aux lepénistes

La tête de liste du mouvement, Michèle Rubirola, a en revanche reçu un soutien appuyé du patron des Verts Yannick Jadot, venu lui rendre visite le 15 juin, et du maire (EELV) de Grenoble Éric Piolle, dont elle se sent très proche. De quoi apporter de l'eau au moulin de la droite, qui y voit un signe de plus de la radicalité de son projet. « Il a fait comme moi un grand arc humaniste pour gagner sa ville, il fait partie de ma famille politique », défend Michèle

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite